Quantcast
Channel: CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! » maroc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Métamorphoses de Tanger

$
0
0

/Déjà en 1917, dans son « Voyage au Maroc» , la romancière Edith Warthon parlait de Tanger comme d’une « ville bleu pâle », lui donnant un caractère plus méditerranéen qu’atlantique. Mais Tanger pourrait out aussi bien être surnommée comme Alger : « Tanger la blanche », tant le contour de la médina et de la casbah, ces deux superbes géographies, se détachent en carrés de lumière sur l’ensemble de la grande ville.

À la pointe nord du Maroc, à seulement 14 km des côtes espagnoles, située à la croisée de l’Atlantique à l’ouest et de la Méditerranée à l’est, Tanger est en pleine métamorphose. Le roi Mohammed VI y est pour beaucoup. En quelques années, il a su imposer ce nouveau « Tanger Méditerranée» , à 45 km du centre, un vaste port commercial et touristique visant à accueillir une population venue d’Espagne.
C’est en réalité la plus grande zone franche de toute la Méditerranée, créant quand il sera terminé, pas moins de 15000 emplois. Si les Espagnols sont en effet visés, on peut croire que les Français aussi le sont avec l’implantation d’un site Renault-Dacia qui draine six mille professionnels. L’un des objectifs est de renouveler le parc automobile des « grands taxis»  aujourd’hui exclusivement réservé à  Mercedes.

Barbara Hutton et Saint-Laurent

Ainsi, le tourisme reprend petit à petit ses marques, cultivant la nostalgie des années fastes où mondanité et littérature faisaient bon ménage dès la fin des années 1950 pour vivre ce qu’on pourrait appeler les « trente glorieuses»  avec Paul Bowles, Barbara Hutton, Jan Genet, Tennessee Williams, Yves Saint-Laurent, Malcom Forbes ou encore Mohammed Choucri, l’auteur du « Trou» , allusion au trou en forme d’Afrique du Nord qu’il creusa dans la muraille protégeant la casbah, toujours visible aujourd’hui.

La Maison de Tanger : un art de vivre franco-marocain

Mais pour mieux apprécier la vie Tangéroise, rien de tel qu’une maison d’hôte. « Deux Français ont réaménagé une maison art déco à la lisière de la médina avec ses chambres et ses petites suites délicieusement orientales, prolongées par des terrasses. Piscine au creux du jardin. Délicieux plats tangérois sur commande.» 
Vincent Brochot et Roland Bellier, expatriés tombés amoureux du Maroc, ont su restaurer et agrandir une maison typique des années cinquante, en réaménageant un jardin délicieusement exotique agrémenté d’un palmier et des lauriers roses, en creusant une piscine conçue avec des zelliges verts de Fès. Le grand salon fait penser à un jardin d’hiver avec sa coquette verrière. Un mobilier années 30, augmenté de toiles orientalistes et d’une cheminée, donne à l’ensemble un charme intimiste franco-marocain. Les neuf chambres comme les suites avec terrasses réparties sur deux niveaux cultivent avec harmonie un savant mélange de décorations européenne et marocaine. À déjeuner ou à dîner, Fati sait préparer les plats traditionnels du pays, à l’image d’un couscous royal ou d’un tajine de poulet et de merguez que l’on accompagnera d’un blanc de Meknès….
Les plus curieux pourront piocher dans l’abondante bibliothèque des maîtres de maison, comme un écho à la librairie mythique de Tanger « Les Colonnes» , nichée entre l’Institut Français (très actif) et le consulat de France,  qui trône en face du Café de Paris, que l’on pourrait presque comparer à notre Deux magots parisien……

/La Tangerina

Une autre maison d’hôte, typiquement tangéroise culmine dans la casbah avec ses deux terrasses exposées face à la mer. Frida et son mari allemand ont ouvert cette maison raffinée de dix chambres réparties sur trois étages il y a six ans. Certaines chambres sont prolongées par de petites terrasses à ciel ouvert.
Si l’on veut pratiquer le rituel du hammam ou se faire masser, il faut réserver sa séance. L’espace a été restauré dans la tradition marocaine. Cela vaut d’y consacrer trois quart d’heure.
Avant d’aller s’allonger sous la tonnelle d’osier au dernier étage pour siroter un thé à la menthe, en lisant, pourquoi pas, « Le Grand Socco»  de Joseph Kessel …..

Pratique :

Office de tourisme marocain

www.visitmorocco.com

Un guide français

Maroc, Guide Vert Michelin, 670 pages, 20, 90 €

Un guide espagnol traduit en français

Tanger et ses environs, Asilah et Chefchaouen, de Juan Ramo Roca (à acheter à la librairie française de Tanger  «  Les Colonnes »).

Y aller

Tous les vols directs de Royal Air Maroc à petits prix sur :

www.govoyages.com/RoyalAirMaroc

Deux maisons d’hôte

La Maison de Tanger

9, rue Al Mabarra

Deux Français ont réaménagé une maison art déco à la lisière de la médina avec ses chambres et ses petites suites délicieusement orientales, prolongées par des terrasses. Piscine au creux du jardin. Délicieux plats tangérois sur commande.

www.masondetanger.com

La Tangérina

19, rue du Riad Sultan

Dans les hauteurs de la Kasbash. www.latangerina.com

Littérature

Hécate et ses chiens, roman de Paul Morand (L’Imaginaire Gallimard).

Le Grand Socco, de Joseph Kessel (L’Imaginaire Gallimard), Carnets de Tanger (1962-1979), de John Hopkins, La petite vermillon

Tanger, de Jules Huret, Magellan & Cie

Un restaurant

Nord Pinus

11, rue du Riad Sultan (kasbah)

Cuisine locale et traditionnelle. Comptez entre 20 et 40 € le repas.

http://www.nord-pinus-tanger.com/fr/restaurant.htm

Article issu de CultureMag.fr : CultureMag, La culture en liberté


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images